News
Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Access denied for user 'annamenel'@'172.20.245.56' (using password: YES) in /mnt/114/sda/0/3/annamenel/BDD.php on line 3

Warning: mysql_select_db() [function.mysql-select-db]: A link to the server could not be established in /mnt/114/sda/0/3/annamenel/BDD.php on line 4

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /mnt/114/sda/0/3/annamenel/menu.php on line 7

Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/114/sda/0/3/annamenel/menu.php on line 8

L'interview de Jacques Védie

Voilà une interview d'un auteur de Fantasy Française pas assez connu malheureusement : Jacques Védie.

>>>>Annamenel : Depuis quand l'envie d'écrire vous a pris ?
# Jacques Védie : Disons depuis l’époque maintenant lointaine des premières rédactions :o) Dissertes d’histoire, d’éco, de français, tant qu’il s’agissait de formuler des idées, cela me plaisait.

>>>>Annamenel : Peut-on dire que l'écriture c'est toute votre vie ?
# Jacques Védie : Non, c’est l’un des éléments et avant tout un plaisir.

>>>>Quels sont les moments où vous écrivez le mieux ?
# La pluie, le vent, l’obscurité sont de bons partenaires.

>>>>Comment vous est venue l'idée des mondes mêlés ?
# A la suite de longues discussions avec JR Robert sur les similitudes entre certaines personnes, sur la réincarnation, les mondes parallèles. J’ai associé le tout, en partant du principe de mêler la destinée de plusieurs êtres via la fusion de plusieurs esprits en un être.

>>>>Vous avez créé toute une géographie, tout un langage, tout une culture, bref tout un monde, de quoi vous êtes-vous inspiré ?
# De rien ! Une obligation pour essayer de proposer quelque chose de différent. Les Terres Emergées se sont dévoilées peu à peu, au fur et à mesure de l’exploration. Le plus compliqué fut sans nul doute la recherche des noms. Souvent, le résultat fut obtenu par la combinaison de mots, parfois juste parce que cela sonnait bien. J’ai également imposé quelques règles qui me tenaient à cœur : le respect et l’égalité des sexes, l’absence de religion, par exemple.

>>>>Qu'est-ce qui vous a passionné le plus ? La création du monde ou les histoires qui s'attachent à ce monde ?
# Les histoires, sans hésitation. La création du monde, c’est une étape incontournable et longue qui impose une certaine rigidité. Climat, monde animal, végétal, minéral, relief, saison, températures, autant de contraintes dont il faut se méfier pour rester cohérent.

>>>>Pas trop difficile de se faire publier et de se faire connaître en France ?
# De nombreux passionnés d’écriture envoient régulièrement leurs manuscrits pour ne gagner en retour que de belles lettres types indiquant un refus. Les grandes maisons publient les auteurs connus, les livres « médiatiques », les moyennes maisons assurent leur chiffre en publiant en majorité des auteurs étrangers et leurs poulains. Restent les petites maisons qui ont la passion, peu de moyens et pas ou peu accès à une distribution efficace. Difficile donc de passer au travers des mailles de ce filet d’embûches. Un manuscrit qui tient la route, un peu de chance…

>>>>Vous avez rencontré la Fantasy avec Tolkien, quels sont vos auteurs de prédilection ?
# Asimov et Tolkien sont deux références incontournables pour moi. Je citerai également, Philip K. Dick, Donaldson, Farmer, Lovecraft, Van Vogt, Vance…

>>>>Pensez-vous vous imposer comme un auteur de Fantasy incontournable ?
# Du moment que mes histoires procurent de bons moments à ceux qui auront la curiosité de me lire, je n’attends rien de plus.

>>>>Est-ce votre idée d'adapter vos œuvres en BD ?
# Non. L’idée vient de Jean-François Paupy, l’illustrateur des couvertures. Le projet est ambitieux et nécessitera plusieurs albums. Cyrille Leriche nous a rejoints depuis peu dans cette aventure pour la colorisation. Vous pourrez suivre l’avancée des travaux sur mon blog.

>>>>En 1984 vous avez découvert les jeux de rôles, lesquels plus précisément ?
# J’ai découvert cet univers en achetant une boîte de l’Oeil Noir. Ensuite, en me servant des règles proposées, j’ai conçu mes propres scénarios.

>>>>Et aujourd'hui, continuez-vous à jouer ?
# Après les jeux sur table, j’ai eu l’occasion de participer à un GN (jeu de rôle en plein air). J’ai par la suite organisé deux GN et il y a deux ans, un spécialement pour des enfants âgés de 9 à 14. Un excellent souvenir. Pour les parties sur table, je verrai par la suite si mes enfants sont intéressés, histoire de leur faire découvrir cet univers.

>>>>Avez-vous d'autres projets une fois la BD et le troisième tome terminés ?
# De part le nombre de tomes, la bd s’échelonnera sur plusieurs années et peut-être, en cas de réussite s’ouvriront des possibilités dans d’autres médias. Mais chaque chose en son temps. Aujourd’hui, la création du premier album me prend beaucoup de temps, ajouté à l’écriture du tome 3, cela suffit à emplir mes journées.

>>>>Pensez-vous un jour changer de genre littéraire ou resterez-vous toujours dans la Fantasy ?
# J’aime la SF et le fantastique, le tout est de trouver une histoire…

>>>>En conclusion, quelque chose de spécial à dire ?
# Merci à vous de votre intérêt. Et pour celles et ceux qui, à la lecture de ces quelques lignes, envisageraient de se rendre dans les mondes mêlés, tout d’abord merci, en vous souhaitant un étonnant voyage.

Jacques Védie


Cliquez pour revenir en haut




Mail